Grandir en Absurdie

Publié le par Opale

Sur ce blog, se trouve parsemée un peu de sa folie, je vais tenter de rassembler les choses car cette folie revient , encore, tenace . Elle revient parce qu'après des années à lire des tas de témoignages, je n'ai retrouvé Taré 1er nulle part , nulle part en 16 ans . Il y a quelques mois j'ai eu le choc de ma vie, je l'ai retrouvé, c'était lui, une partie de lui en tout cas , en relisant un article hier, je l'ai retrouvé à nouveau, chez la même personne, mais je vais commencer par le début...Cet article sera super mal écrit (si tant est que les autres le soient à peu près bien ) car je vais surtout faire un listing.

Dans sa folie, je n'inclus pas ses moments d'alcoolisation car beaucoup de gens font un peu n'importe quoi sous l'effet de l'alcool . Lui pouvait se mettre à couper les plantes à coup de canif , me faire ranger mon bureau à 3h du matin, m'empêcher d'aller dormir, inonder les toilettes après avoir pissé partout, renverser son vin , faire faire à manger à ma mère à minuit (recette élaborée tant qu'on y est ), mettre la musique à fond , devenir vulgaire, etc (pas abuser de moi puisque ça, c'était uniquement quand il était sobre ) .

Il y a je dirais 3 catégories dans sa folie :

1/ Les mensonges/mythos (à l'affirmatif mais tout est faux )

- il composait pour Clayderman, Rondo Venezziano et Dire Straits, à l'encre au citron pour rendre ça invisible 

- il a dîné avec le prince Rainier car il a choisi la nationalité monégasque et un nouveau nom lors de ses 10 ans de légion étrangère .

- il a sauvé des enfants en Suisse, qui avaient été enlevés , en allant les chercher avec un avion qu'il pilotait

- il a reconstruit un village près de Bayonne et en était le maire

- il avait une entreprise à Bayonne

- il aidait les flics et avait un casier au commissariat, et quand il allait les aider la nuit il me faisait garder par quelqu'un 

- il recevait des messages via papiers glissés dans le rétro cassé de la voiture de ma mère donc il ne fallait pas le faire réparer 

- A la légion il a été blessé et est resté deux ans sur un lit d'hôpital.

- Il ramenait des billets à ma mère et lui demandait l'équivalent en monnaie, pour payer des personnes qui lui donnaient des renseignements . (la demande de monnaie c vrai , le reste.......)

- Il avait repris une entreprise de frigorifiques sur Paris.

- Il pouvait s'il le voulait faire mettre de la drogue chez ma mère et la faire mettre en prison .

- un jour ses copains flics sont venus en hélico se poser dans son jardin (jardin ouvrier )

Tout ça, je l'ai entendu enfant, donc j'ai d'abord cru, puis j'ai grandi, ado je ne croyais plus à grand chose, sauf qu'il soit légionnaire, ça me faisait peur ça m'a terrifiée encore adulte jusqu'à ce que l'enquête dise qu'il n'avait même pas fait l'armée.

Savait-il que tout cela était faux ou y croyait-il ? C'est compliqué, car interrogé en confrontation il a dit "plus c'est gros plus ça passe pour écoeurer les gens " , mais pour autant il n'a pas pu s'empêcher lors de son expertise psy, de dire qu'il avait trouvé une mallette secret défense sur le chemin de sa convocation chez les flics .

Les psys ont parlé de "mythomanie en vue d'un soi grandiose" (à peu près je sais plus le terme exact )

Ma mère a cru tout ça BEAUCOUP plus longtemps que moi . Je la voyais aller acheter du papier à musique pour ses "compositions", ce qui renforçait la folie autour de moi.

Mais ses mensonges c'est pas le plus difficile pour moi.

2/ sa façon de vivre 

- Il était assisté de A à Z par ma mère , il ne travaillait pas, n'avait aucune aide sociale (il voulait pas être assisté, haha la blague ), il n'aidait jamais, il ne donnait pas un centime  , il lui faisait acheter des tas de choses .

- Je ne l'ai jamais vu prendre de douche, jamais vu plus de 5 minutes maximum dans la salle de bains, jamais 

- Je n'ai jamais vu le moindre papier d'identité, on n'a jamais eu le moindre courrier (il est resté 19 ans chez ma mère dont 17 en ma présence )

- Il ne voulait jamais changer de vêtements, ma mère s'engueulait avec lui, ses vêtements étaient dégueus, ses jeans "tenaient tout seuls", beurk .

- Quand son lit a cassé (il ne dormait pas avec ma mère, il ne voulait pas et ne voulait pas de sexualité, il n'y avait même pas de tendresse --> source de disputes qui ont renforcé le sentiment de prendre à ma mère ce qu'elle aurait voulu ) il a dormi par terre plusieurs mois, sur un vieux duvet à même le plancher .

- il passait des heures au jardin ouvrier qu'on louait, par tous les temps

- il n'a jamais mis les pieds chez le médecin en 19 ans, malgré des abcès ou je ne sais quoi l'empêchant de s'asseoir sur lesquels il empilait des essuie-tout, il passait la douleur, idem avec ses rages de dents ou des blessures , des saignements . (ça me donnait l'impression qu'il était immortel ) . Il "soignait" ses diarrhées au ricard...

- S'il mangeait seul (en ma présence mais si moi j'avais mon truc à réchauffer ) c'était la boîte de cassoulet froide, à même la boîte .

- il restait au lit jusque 12/13h , à réfléchir, je m'ennuyais ++++++, j'allais le voir je lui apportais 5/6 cafés ou + dans  une matinée 

- il dormait habillé, pendant des années, puis à un moment il a mis un vieux bas de jogging, et un peu plus tard pas forcément de bas, et ma mère a aperçu en allant lui porter un café, qu'il portait une culotte à elle (je vous jure j'invente rien, j'aimerais bien )

- Il envahissait l'appart de trucs de récup style photocopieuses en morceaux, dans le but de soi disant les réparer, ce qu'il ne faisait pas mais ma mère y croyait encore quand moi je lui disais "ne ramène pas ça maman " . Résultat nous avions une chambre sur 3 pleine de ce bordel, ce qui fait que je dormais avec ma mère jusque mes 18/19 ans , dans un lit superposé .

- Il ne supportait pas le moindre bruit .

Il y a sûrement d'autres choses, que j'ai pu banaliser à force de les vivre...

3/ son étrangeté

C'est dans cela que je ne le retrouvais chez personne (déjà pour le reste mais c'était pas grave ) , c'est en ça que je l'ai retrouvé chez ...Michel Fourniret , il y a quelques mois, puis encore avant-hier . En lisant j'ai eu le vertige j'ai tremblé j'ai eu le sentiment d'être emportée à nouveau par sa folie .

C'est une façon de parler, assez précieuse . Des expressions.

Il disait par exemple "je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire je suis le meilleur" Ca pose les bases .

Je n'arrive pas à ressortir de choses précises du quotidien avec lui, mais cette étrangeté est ressortie surtout pendant la procédure judiciaire, faisant dire à mon avocate et à la juge d'instruction "on n'a jamais vu ça" 

Pendant son audition de GAV (garde à vue ) , il a "fait de l'humour" alors qu'il était accusé donc de viols sur mineure (moi) , le policier lui a lu mes déclarations , il a dit "si j'ai caressé c'est un bon début " .

Il n'a jamais nié, il a toujours dit ne pas se souvenir, mais sans s'offusquer qu'on lui reproche de tels actes .

Il a tellement dit et répété "je ne sais pas, je ne me souviens pas", que le flic exaspéré a demandé "avez-vous tué quelqu'un monsieur ? " Réponse : je ne sais pas .

En confrontation il a dit "si j'avais su ce que me valait telle invitation, je m'y serais peut-être rendu moins rapidement " 

Quand le flic lui a dit que je déclarais des abus quotidiens il a dit "tous les jours ça m'étonnerait je ne suis pas de nature gourmande à la base " 

A la fin de la confrontation, continuant à dire qu'il ne se souvenait pas et juste avant d'être ramené en cellule de GAV , il a dit au flic "si quelque chose me revient je vous recontacte ? " (Fourniret lui, pendant son procès en 2018 , disant ne pas se souvenir s'est adressé à une avocate partie civile en disant "laissez moi une carte de visite" au cas où il se souviendrait...)

Pendant le procès , quand mon avocate lui a dit "je ne vous entends pas bien " il a répondu "moi non plus on va faire un club" 

Au procès toujours , à mon avocate disant "pouvez vous une fois répondre par oui ou par non ?" il a répondu ceci " je ne peux pas et je vais vous expliquer pourquoi . Quand je me promène je peux croiser des bouches d'égoûts, et je n'y prête pas attention . Mais j'ai un ami qui est tombé dedans, alors parfois j'y fais attention, donc on ne peut pas répondre par oui ou par non " (je vous laisse méditer là dessus...)

En confrontation avec la juge, toujours en mode "je ne me souviens pas" , il a dit "je cherche, je réfléchis, parfois je m'isole et des choses me reviennent..." alors son avocate, la mienne, la juge et moi nous nous attendons à un petit quelque chose enfin, mais..." je me souviens que j'ai oublié de déclarer un trimestre de retraite " .

Voilà . En quoi je le retrouve dans Fourniret ? Cette façon précieuse de parler (Taré 1er est très intelligent et très cultivé, vraiment ) , cette façon de jouer avec la justice, de s'amuser, cette façon de répondre floue, sybilline , ce "je n'en ai pas souvenance " qu'ils ont en commun, c'est comme un univers en fait, je le reconnais, et ça me glace.

C'est ça grandir en Absurdie...il paraît que j'aurais pu tomber dans la psychose s'il était arrivé un peu plus tôt que mes 8 ans, ma psy me l'a dit, je ne sais pas . Je sais juste les ravages, aujourd'hui encore , plus pernicieux encore que ceux de l'inceste .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article